Evènements de mai à Paris

 

« LA PHOTOGRAPHIE TELLE QUE JE SUIS » (EXPOSITION)
Vernissage le 3 mai de 18h à 22h en présence de l’artiste
Du vendredi 4 mai au dimanche 3 juin
L’exposition fait découvrir l’œuvre de la photographe Lita Cerqueira, qui plonge dans l’âme du peuple de Bahia, en saisissant les scènes de la rue, les gestes du quotidien et les expressions furtives de ceux qui croisent son chemin. A cette occasion, sera lancé, en exclusivité en France, le catalogue Lita Cerqueira, A Fotografia como Eu Sou, publié en 2009 par la Pinacothèque de São Paulo. Galerie Ricardo Fernandes
7, rue du Vertbois – 75003 Paris
www.ricardofernandes.biz

 

MARIA INÊS GUIMARÃES/ GROUPE ILUSTRANDO O CHORO (MUSIQUE)
Vendredi 4 mai à 21h
Ce groupe est né de l’envie de la pianiste brésilienne Maria Inês Guimarães de regrouper autour du piano un ensemble de chambre pour jouer le choro avec beaucoup de liberté. Son programme actuel s’appuie largement sur le répertoire des deux derniers CD de sa pianiste: Primavera et Axui (Intégral), mais évolue vers la recherche de nouvelles sonorités, au moyen entre autres d’éclatement des formes et de plages d’improvisation.
Maison de l’Amérique latine
217, Boulevard Saint-Germain – 75007 Paris
Réservation indispensable auprès de christine.mazars@mal217.org
www.mal217.org
www.myspace.com/mariainesguimaraes

 

NICOLAU DE FIGUEIREDO (EXPOSITION)
Samedi 5 mai à 20h
Récital de clavecin du chef d’orchestre et soliste brésilien Nicolau de Figueiredo. Au programme : Haendel, Seixas, Scarlatti.
Reid Hall
4, rue Chevreuse – 75006 Paris
Information/réservation : info@ladivenote.fr

 

SANDRO OLIVEIRA (EXPOSITION)
Jusqu’au samedi 5 mai
L’exposition « Reflet d’une âme brésilienne » présente des photographies et peintures de l’artiste brésilien Sandro Oliveira, qui met la couleur au centre de ses œuvres.
Maison du Brésil (Cité universitaire de Paris)
7L, boulevard Jourdan – 75014 Paris
www.oliver-sandro.com / www.maisondubresil.org

 

« 1 + 1 = 0 » de JULIANA BORINSKI (EXPOSITION)
Jusqu’au samedi 5 mai
L’artiste brésilienne Juliana Borinski présente une exposition d’art contemporain sur la crise européenne.
Galerie 22,48m2
30, rue des Envierges – 75020 Paris
http://2248m2.blogspot.fr / www.julianaborinski.com

 

ZABUMBA (MUSIQUE)
Dimanche 6 mai à 20h
Les musiciens de Zabumba jouent, chantent, improvisent sur les grands classiques de la samba brésilienne et certaines perles moins connues du grand public. En « roda », autour de la table, ils recréent l’ambiance des rodas enfiévrées de Rio ou São Paulo. Samba de raiz, partido alto, samba, funk-pagode. L’Alimentation générale
64, rue Jean-Pierre Timbaud – 75011 Paris
www.alimentation-generale.net / www.myspace.com/zabumbaz

 

« DE D. PEDRO I DU BRÉSIL À D. PEDRO IV DU PORTUGAL, AVEC UN BREF SÉJOUR À PARIS » (COLLOQUE)
Lundi 7 mai de 12h à 14h
Conférence d’Isabel Lustosa, docteur en science politique, chercheur à la fondation Casa de Rui Barbosa (Rio de Janeiro) et titulaire de la Chaire Sergio Buarque de Holanda (MSH). Rencontre organisée dans le cadre du séminaire mensuel de la revue Brésil(s) : « Les midis de Brésils(s) ».
École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
190-198, avenue de France (Salle du Conseil) – 75013 Paris
http://crbc.ehess.fr

 

FESTIVAL TROPIQUES EN FETE (MUSIQUE)
Jusqu’au mardi 8 mai
La joie explose sous les tropiques pour la 11e édition de ce festival dédié aux talents des îles, de l’outremer et d’ailleurs, organisé dans le cadre de la Foire de Paris. Parmi les artistes brésiliens invités : Caro Ferrer (03/05 à 15h), Aline de Lima (04/05 à 15h), Catia Werneck (07/05 à 11h30)
Foire de Paris 2012 (Pavillon 4, allée centrale)
Salon des expositions Porte de Versailles – 75015 Paris
www.foiredeparis.fr

 

JULIANA STEINBACH (MUSIQUE)
Mercredi 9 mai à 20h
Récital de la pianiste brésilienne Juliana Steinbach, à l’occasion de la sortie de son disque Hommage à Debussy.
Grand foyer du Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet – 75001 Paris
www.chatelet-theatre.com

 

14e ÉDITION DU FESTIVAL DU CINÉMA BRÉSILIEN DE PARIS (EVENEMENT ORGANISE AVEC LE SOUTIEN DE L’AMBASSADE DU BRESIL)
Du mercredi 9 au mardi 22 mai
La 14e édition du plus grand festival de cinéma brésilien d’Europe se tiendra à Paris du 9 au 22 mai. Deux semaines intenses de cinéphilie brésilienne, avec les meilleurs films de l’année, fictions et documentaires, et une sélection des plus grandes œuvres cinématographiques nationales.
Cette année, le grand écrivain brésilien Jorge Amado sera à l’honneur pour le centenaire de sa naissance. Le film Capitães de Areia (Capitaine des Sables), adapté de son roman homonyme, ouvrira le festival et sera présenté par sa réalisatrice Cecília Amado, petite-fille de l’auteur.
Cinéma Le Nouveau Latina
20, rue du Temple – 75004 Paris
www.festivaldecinemabresilienparis.com

 

« LIRE LE BRÉSIL – GILBERTO FREYRE » (COLLOQUE)
Jeudi 10 mai de 19h à 21h
Séminaire organisé par l’Association pour la recherche sur le Brésil en Europe. Juliette Dumont, ATER en histoire à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine, Université de Paris 3, interviendra sur “Gilberto Freyre et l’Amérique latine”.
Institut des Amériques (Salon des Amériques)
175, rue du Chevaleret – 75013 Paris
http://assoarbre.free.fr

 

« OPEN STUDIOS » (EXPOSITION)
Jeudi 10 mai à partir de 17h
Dix artistes en résidence à la Cité internationale des Arts ouvrent les portes de leurs ateliers. Parmi eux, Rosângela de Andrade Boss expose ses dessins.
Cité internationale des arts
18, rue de l’Hôtel de Ville – 75004 Paris
www.citedesartsparis.net

 

JOURNÉE DE LA LANGUE PORTUGAISE (EVENEMENT ORGANISE AVEC LE SOUTIEN DE L’AMBASSADE DU BRESIL)
Jeudi 10 mai à 17h30
À l’occasion des célébrations de la Journée de la langue portugaise et en hommage à la chanteuse capverdienne Césaria Évora, la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) vous invite à un concert lusophone réunissant des artistes angolais (Mélita), brésiliens (Quarteto Luiz de Aquino), capverdiens (Orchestre de Téofilo Chantre et Mariana Ramos), mozambicains (Duo Cândido et Cécilia), portugais (Bévinda) et santoméen (Felício Mendes).
Cette journée est destinée à promouvoir la langue portugaise, sensibiliser la communauté internationale aux liens étroits qui existent entre les pays lusophones et célébrer la diversité culturelle de ces pays. La CPLP a été constituée en 1996 par sept pays : l’Angola, le Brésil, le Cap Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique, le Portugal, São Tomé-et-Príncipe, rejoints en 2002 par le Timor-Leste.
Unesco (Salle I)
125, avenue de Suffren – 75007 Paris
Sur invitation, dans la limite des places disponibles.
Contact : t.alves.br@unesco-delegations.org

 

RUA CARIOCA (MUSIQUE)
Vendredi 11 mai à partir de 23h
DJ Tom B. (Avenida Brasil), spécialiste des sons du Brésil, partage la scène avec un DJ aux couleurs exotiques et aux sonorités d’ailleurs. Pour célébrer le printemps, l’invité du soir sera Nik Weston (Labels Mukatsuku /Guynamukat – UK).
L’Alimentation générale
64, rue Jean-Pierre Timbaud – 75011 Paris
www.alimentation-generale.net / www.soundcloud.com/djtomb

 

NAZARÉ PEREIRA (MUSIQUE)
Samedi 12 mai à 20h puis à 22h
Dans le cadre du 11e festival Femmes du Monde, concert « Les sons d’Amazonie » de Nazaré Pereira. Née à Xapuri, un petit village de l’état d’Acre, près de la frontière qui sépare le Brésil de la Bolivie et du Pérou, Nazaré Pereira chante les musiques du Nord et du Nord-Est du Brésil, bien différentes des sambas et bossa novas du Sud.
Satellit Café
44, rue de la Folie Méricourt – 75011 Paris
www.satellit-cafe.com

 

« BRASILEIRISSIMA » (MUSIQUE)
Samedi 12 mai de 22h à l’aube
Noites do Brasil, Sombrazuca et Avenida Brasil vous invitent à plonger dans l’univers de la samba avec l’afro-samba-pop de Rodrigo de Oliveira, le swing des favelas cariocas avec Favel’art et la samba de rue avec la batucada Unidos de Paris. Avec la participation des maîtres des platines Mr Nino et Tom B.
Cabaret Sauvage (Parc de la Villette)
211, avenue Jean Jaurès – 75019 Paris
www.cabaretsauvage.com

 

« L’AU-DELÀ (DES NOMS ET DES CHOSES) » (EXPOSITION)
Jusqu’au dimanche 13 mai
« L’Au-delà (des noms et des choses) » − titre de l’exposition de Tamar Guimarães à la Maison d’art Bernard Anthonioz, dans le cadre des expositions hors les murs du musée du Jeu de paume − traite du modus operandi de l’artiste. Dans sa pratique, Guimarães s’intéresse au sort des résidus culturels et historiques qui dérivent librement dans l’air du temps. Mais plutôt que de tenter de retrouver ou de reconstruire le passé, elle cherche à savoir comment les objets et les idéologies voyagent à travers le temps.
Maison d’art Bernard Anthonioz
16, rue Charles VII – 94130 Nogent-sur-Marne
Renseignements : 01 48 71 90 07 / www.maisondart.fr

 

GONÇALO IVO (EXPOSITION)
Jusqu’au mardi 15 mai
Peintre brésilien, Gonçalo Ivo se soucie de transmettre ses visions du monde naturel en leur donnant une dimension esthétique et organisée grâce à l’intensité de la couleur, à la profondeur de la matière qu’il utilise et à la limite qu’il donne à chaque expérience visuelle. L’artiste a participé à de très nombreuses expositions dans des musées d’art contemporain aux USA et en Europe, ainsi qu’au Brésil.
Galerie Boulakia
10, avenue Matignon – 75008 Paris
www.boulakia.net

 

RENEGADES OF SOUL (MUSIQUE)
Vendredi 18 Mai 2012 à 20:00
G-Ness vous invite à la mensuelle de RENEGADES OF SOUL de 20:00 à 2:00
Ces soirées sont placées sous l’influence Afro-Américaine, du Rare Groove à la Soul en passant par la Funk, des productions anciennes ou récentes, US ou autres, sélectionnées par des collectionneurs et/ou producteurs “frenchies”. La soirée commencera par un live de VOZ DA MASSA à 20h30 : Leur répertoire est composé essentiellement de sambas de Rio de Janeiro. Se côtoient alors des musiques de grands compositeurs brésiliens des années 40, aussi bien que des années 2000. Toutefois, notre spécificité est de proposer aussi du samba funk, du samba enredo (=samba de carnaval), du baile funk (rap/funk originaire de São Paulo et Rio de Janeiro), du samba reggae (typique de Bahia) et des musiques afrobrésiliennes plus traditionnelles (Afoxé, Ijexà…). Ensuite le dj set s’enchainera avec Davjazz, résident des RENEGADES OF SOUL, ancien vendeur à Sound Of Music et à USA Import ainsi qu’au Betino’s Shop, il distillera de la funk inédite tout en flirtant avec les nouvelles sonorités, Broken et Deep Funk. Son invité sera Benzen du collectif Time 4 Soul.
Entrée Libre
Restauration jusqu’à 00h
Le Café des Sports
94 rue Ménilmontant 75020 Paris
M: Ménilmontant, Gambetta Bus: 96
Arrêt: Pyrénées/Gambetta
Facebook : g-nessproduction
https://www.facebook.com/events/327605237300395/?context=creat
Le Café des Sports
94 Rue de Ménilmontant, 75020 Paris, France

 

« BALKAN VS BRÉSIL » (MUSIQUE)
Samedi 19 mai de 20h à l’aube
Entre fanfare et batucada, pagode et jazz manouche, retrouvez la folie percussive/ percutante de ces 2 coins du monde réunis pour vous offrir une nuit d’évasion atypique ! Avec : Ziveli Orkestar, Zalindê, DJ Bresil, DJ Tagada, Roda de Sambatida Perfeita, Trio Jazz Manouche.
Cabaret Sauvage (Parc de la Villette)
211, avenue Jean Jaurès – 75019 Paris
www.cabaretsauvage.com / www.enmemetemps.com

 

JORGE VERCILLO (MUSIQUE)
Jeudi 24 mai à 20h
Avec à son actif, près d’1,5 million de CDs et DVDs vendus en 15 ans, Jorge Vercillo est maintenant à l’apogée de sa carrière et est devenu un compositeur interprète qui multiplie les tubes, les prix et les disques d’or. Avec sa voix charmeuse, et ses compositions aux saveurs pops teintée de World Musique il s’est fait une place de marque auprès du public et de la critique Brésilienne. Très vite, il a commencé à collaboré avec de jeunes talents et de grands noms de la MPB : Ana Carolina, Maria Bethania, Caetano Veloso, Leila Pinheiro etc…Sa chanson “Que nem Maré”, a été la chanson la plus jouée sur les radios Brésiliennes et plusieurs autres ont été enregistrées sur la bande sonore de feuilletons et miniséries de grandes chaines de télévisions Brésiliennes.
En 2004, il a été invité à participer à l’enregistrement de l’hymne Zero Hunger (Faim Zero), aux côtés de grands noms de la MPB et à participer au DVD live d’Ivan Lins Guarde nos Olhos et à celui de Pepeu Gomes Deusa do Amor . Actuellement, Jorge Vercillo est en tournée en Europe pour y présenter son dernier album Como Diria Blavatsky, sorti en octobre 2011, et est en train de préparer un nouveau DVD dont le lancement est prévu pour Juillet 2012.
20 Euros Pré-vente
25 Euros Sur Place
New Morning
7 & 9 Rue des Petites Ecuries – 75010 Paris
http://www.digitick.com/jorge-vercillo-musique-populaire-bresilienne-concert-new-morning-paris-24-mai-2012-css4-digitick

 

« ENTRE NOUS » de RODRIGO ALMEIDA (EXPOSITION)
Jusqu’au samedi 26 mai
Exposition organisée en collaboration avec la Maison Christian Lacroix autour des pièces de mobilier du jeune designer brésilien Rodrigo Almeida. Pour sa deuxième exposition personnelle à Paris, le designer propose d’explorer l’influence de la culture française au Brésil.
Galerie Patricia Dorfmann
61, rue de la Verrerie – 75004 Paris
http://fateditions.blogspot.com / s.v.w@orange.fr

 

BRUNO DUNLEY (EXPOSITION)
Jusqu’au mardi 29 mai
Bruno Dunley expose pour la première fois en Europe, en partenariat avec la Galeria Marilia Razuk de São Paulo. Dans son travail, l’artiste questionne la pratique picturale et sa présence en tant qu’image dans le monde contemporain.
11bis/ Project Space
11 bis, rue Elzévir – 75003 Paris
www.104.fr

 

RENATO AMISY (EXPOSITION)
Jusqu’au dimanche 3 juin
L’artiste brésilien Renato Amisy exposera ses peintures dans le cadre de l’événement organisé par le Cercle des artistes de Paris au Parc Floral.
Parc Floral de Paris
Bois de Vincennes (entrée Nymphéas, pavillon 18) – 75012 Paris
www.artabus.com/renatoamisy