Formation professionnelle – CPF

L’institut franco-brésilien alter’brasilis assure les formations en portugais du Brésil dans le cadre des formations professionnelles depuis 2011.

Notre offre de formation, faite sur mesure, propose un apprentissage complet et pratique du portugais et s’adapte au profil de chaque stagiaire, à son niveau de connaissances ainsi qu’à ses besoins et objectifs professionnels. Nos formations ne demandent pas de pré-requis pour le niveau Básico 1. Au delà de              ce niveau, un test d’évaluation oral sera à réaliser pour intégrer un cours en groupe.

Depuis le 21 novembre 2019, les demandes de formations dans le cadre du CPF se font directement sur le site ou l’application mon compte formation.

Pour vous inscrire à une formation, la procédure est dorénavant
simple et rapide :
Formation professionnelle - CPF
1 – Si vous ne l’avez pas encore fait, créez votre compte de formation sur moncompteformation.gouv.fr à l’aide de votre numéro de sécurité sociale.
 
2 – Consultez votre budget en euros directement sur votre compte et CONSULTEZ NOS FORMATIONS RÉFÉRENCÉES EN CLIQUANT ICI.
 
3.1 – Pour les formations en groupe : vérifiez le calendrier des cours collectifs afin de voir si l’un de ces créneaux vous convient.
Attention, les demandes doivent être effectuées au moins 11 jours ouvrées avant la date de la rentrée. 
 
3.2 – Pour les cours individuels : Nous dispensons des cours en journée et en soirée du lundi au samedi pour les formations en visioconférence. Concernant les cours en présentiel, les cours en entreprise sont possibles.
 
4 – Réservez votre formation directement en ligne. Nos formations sont modulables, n’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Conseil et informations : Béata Sitarek, responsable de la formation professionnelle. Merci de prendre contact par mail formations@alterbrasilis.com ou par téléphone au 07.70.26.41.04.

Pour toute demande de devis dans le cadre des formations hors CPF, merci de remplir le formulaire de demande de devis en bas de la page.

FORMAT DE LA FORMATION

Les séances peuvent prendre plusieurs formes, en cours en mini-groupe ou en cours particulier.

La formation peut être dispensée au sein des locaux votre entreprise ou de ceux de l’institut.

Un module minimum de 25 heures est réalisé pour des cours particuliers, et de 30h00 pour des cours en groupe en fonction de vos disponibilités et du choix de votre formule.

Nous recommandons des séances d’1h30 au minimum et un rythme régulier afin de profiter au mieux de leur formation.

Les sessions de formation peuvent être dispensées à un rythme classique qui équivaut à une séance par semaine, sous forme accélérée ou intensive avec plusieurs séances par semaine, à déterminer au préalable.

CONTENU PÉDAGOGIQUE ET METHODES

Alter’brasilis propose à ses stagiaires un ensemble de différents supports pédagogiques en passant des méthodes traditionnelles à des méthodes plus innovantes, des exposés théoriques, des temps d’échanges, des simulations, des études de textes et d’articles de journaux, des outils pédagogiques élaborés par l’institut, des vidéos, des audio, des exercices de phonétiques, des simulations, des études de cas…

Les enseignements théoriques et pratiques reposent sur des sujets professionnels, d’actualité, d’histoire ou des thématiques socioculturelles.

L’institut s’actualise en permanence, nous importons des ressources venues du Brésil et assurons une veille sur les nouveaux usages et méthodologies disponibles en partenariats avec des éditeurs spécialisés.

Nous produisons également nos propres manuels d’enseignement ainsi que des outils pédagogiques élaborés  et adaptés par rapport aux besoins concrets de l’apprenant.

Nous assurons ainsi des outils de qualités, actuels et adaptés aux enjeux professionnels de chaque profil.

CERTIFICATIONS ET EXAMENS 

Dans le cadre de la formation professionnelle et du dispositif CPF, alter’brasilis dispense à ses stagiaires des cours de préparation en groupe ou individualisé concernant les examens officiels de validations d’acquis en langue portugaise.

Il s’agit du diplôme de compétence en langue (DCL) délivré par l’Education Nationale en France et du Lilate.

DISPOSITIF D’ÉVALUATION

 L’Institut culturel franco-brésilien a développé plusieurs outils pédagogiques permettant d’évaluer l’efficacité de sa formation et de s’assurer que celle-ci a répondu aux besoins du stagiaire.

Le processus d’évaluation d’alter’brasilis comporte 3 étapes :

  • Avant la formation : évaluation des connaissances du stagiaire à travers des tests de niveau écrits et oraux et l’établissement d’un bilan de progression de l’élève avec les objectifs à atteindre concernant les formations individuelles.
  • Pendant la formation : contrôle de l’assiduité du stagiaire, évaluation continue de l’acquisition des 5 compétences linguistiques par le professeur qui suit et valide les acquis de l’élève.
  • En fin de formation : Test de fin de session pour les formations en groupe pour valider les acquis et réalisation d’un entretien de fin de formation concernant la validation des objectifs fixés par le bilan de progression concernant les formations individuelles. Passage du test Lilate pour les CPF afin d’évaluer le niveau par rapport au CECR. 

ATTESTATION DE FORMATION 

 A l’issue de la formation professionnelle, l’Institut culturel franco-brésilien délivrera une attestation individuelle de fin de formation.

Pour plus de renseignements concernant les formations de portugais du Brésil et pour les demandes de devis, merci de remplir le formulaire suivant (seuls les champs indiqués par un astérisque* sont obligatoires) ou de nous adresser un mail à formations@alterbrasilis.com

ADAPTATION AUX SITUATIONS DE HANDICAP  

En cas de situation d’handicap, merci de nous contacter afin qu’on puisse prendre connaissance de votre situation et mettre en place les mesures d’adaptation possibles. 

Personne référente : Béata Sitarek – formations@alterbrasilis.com

 

 

Formation professionnelle - CPF

DATE DE MISE À JOUR : 30/09/2021