Concert Academia dos Renascidos

Academia dos Renascidos

 

ACADEMIA DOS RENASCIDOS

                       chansons érudites brésiliennes

 

Academia dos Renascidos

Depuis sa fondation en 2011 par Alberto Pacheco et Andrea Teixeira, l’Academia dos Renascidos se présente régulièrement et en collaboration avec d’autres musiciens. Le nom du groupe est un hommage à l’Academia Brasílica dos Renascidos, fondée à Salvador, Bahia, Brésil, en 1759, qui avait pour but de soutenir la création littéraire dans cette ville. Aussi, le rapport entre la création musicale et la littérature est essentielle pour le groupe, notamment en ce qui concerne le répertoire de musique de chambre ou de salon. En effet, le répertoire de musique de chambre ou de salon luso-brésilien de jadis, telles les chansonnettes, les lunduns, les hymnes et les récitatifs de salon représentent l’essentiel de leur travail.

Academia dos Renascidos a pour ambition de faire revivre ces musiques restées dans le silence des archives en y engageant une touche de modernité à chaque concert.

L’analyse, l’édition et l’interprétation du répertoire du groupe fait partie de la recherche académique menée par Alberto Pacheco qui se consacre à l’étude de la musique érudite luso-brésilienne depuis des nombreux années.

Pour son exhibition à Paris, Academia dos Renascidos vous propose un concert d’environ 1 heure avec une présentation de chant accompagné d’un piano, exécutés par Alberto Pacheco et Andrea Teixeira.

 

DSC_0071 DSC_0047 DSC_0061