Emissions télévisées (mars)

DANS LA NATURE AVEC STEPHANE PEYRON – AMAZONIE, LE PEUPLE DU MANIOC

Mercredi 14 mars 2012 à 16h45
Dans le Nord du Brésil, sur les berges du vaste fleuve Amazone, les Indiens Cabocles cultivent du manioc sur leurs lopins de terre. Les racines de cet arbrisseau fournissent la base de l’alimentation des habitants de la forêt. On en tire du tapioca, de la farine ou encore du «taruba», une boisson plutôt tonique à ne pas faire couler dans tous les gosiers. Chaque famille de Cabocles produit une moyenne de 500 kilos de manioc par mois, de quoi subvenir à ses besoins alimentaires, mais aussi alimenter un fructueux commerce qui permet aux Indiens de trouver leur place dans l’économie régionale. Stéphane Peyron s’est plus particulièrement intéressé à la famille de Manuel, le guérisseur de la communauté.
Planète + Thalassa
http://www.planeteplusthalassa.fr/

 

AMYU, L’ARMEE DES HOMMES-GUEPES
Jeudi 15 mars 2012 à 00h01
Un projet de barrage fait sourdre la colère des Kayapos, au Brésil. Une réunion entre les Indiens et le gouvernement est prévue, mais seuls les plus valeureux guerriers s’y rendront. Le jeune Baka, un adolescent, aimerait bien être de ce combat. Pour cela, il devra préalablement prouver sa force et sa bravoure, en réussissant une terrible épreuve initiatique : survivre aux piqûres des guêpes tueuses. En compagnie d’autres jeunes gens, Baka s’enfonce dans la forêt profonde, à la rencontre des insectes. Les nids, qui peuvent atteindre la taille d’un homme adulte, sont suspendus dans les arbres, à plusieurs mètres de hauteur. Une échelle de bambou permettra aux initiés d’aller frapper le nid, provoquant l’attaque instantanée de milliers de guêpes en furie.
Ushuaia TV
http://www.ushuaiatv.fr/

 

DANS LES GRIFFES DES PRÉDATEURS – VIVRE AVEC LES JAGUARS
Jeudi 15 mars 2012 à 13h30
La région du Pantanal, située dans l’Etat brésilien du Mato Grosso abrite environ 8000 jaguars, une espèce protégée très mal aimée des paysans locaux.
Arte
http://www.arte.tv/fr

 

USHUAIA NATURE – UN JARDIN POUR LA PLANETE
Jeudi 15 mars 2012 à 14h04
Entouré de scientifiques et de passionnés, Nicolas Hulot visite les lieux magiques du Brésil. Son périple commence par le survol des chutes d’Iguaçu, une prouesse réalisée avec l’aérostier Bruno Schwartz. Dans la Mata Atlantica, en compagnie du biologiste Pierre-Michel Forget, l’aventurier découvre une faune qui cherche à préserver sa tranquillité. Dans un décor enchanteur, Philippe Beau-Douëzy, écologue, arpente quant à lui la Varzéa, une forêt noyée une partie de l’année par l’Amazone. Plus loin, assisté d’une autre équipe d’«Ushuaïa nature», Adriano Chiarello, scientifique brésilien, observe le paresseux, mammifère craintif aux mouvements lents, qui a néanmoins su se montrer accueillant.
Ushuaia TV
http://www.ushuaiatv.fr/

 

INVESTIGATIONS
Vendredi 16 mars 2012 à 02h00
Au sommaire : “Les sans-terre” au Brésil, 2% des propriétaires, particuliers ou grandes entreprises étrangères, détiennent 49% des terres cultivables. Depuis 1985, le Mouvement des paysans sans terre (MST), qui regroupe quelque 350.000 familles, exige que le gouvernement exproprie les parcelles non cultivées. “Les glaneurs de Nairobi” Dandora, situé à quelques minutes de Nairobi, au Kenya, est l’une des plus grandes décharges sauvages d’Afrique, l’un des sites les plus pollués de la planète. Les déchets s’y entassent depuis les années 70. Ils sont des milliers à en vivre, dans les bidonvilles alentour, bravant les fumées toxiques et les gangs.
France Ô
http://www.franceo.fr/

 

CARNETS DE PLONGEE – BRESIL
Vendredi 16 mars à 10h30
Cinquième pays du monde par sa superficie, le Brésil présente de nombreux sites de plongée. Dans la région du Mato Grosso do Sul, les eaux douces cristallines ravissent tous les amateurs. La visite de grottes immergées permet de découvrir de somptueuses stalactites et stalagmites. Mais pour un baptême dans les profondeurs marines, les touristes choisissent le plus souvent la ville de Paraty, sur la côte Atlantique. Pour les plongeurs plus expérimentés, la région offre également une curiosité naturelle incontournable : un périple inoubliable dans un tube sous-marin, creusé par la lave d’un volcan.
Voyage
http://www.voyage.fr/

 

JANGAL – LES RICHESSES INONDEES DE MAMIRUA
Samedi 17 mars à 00h10
La région de Mamirauá au Brésil est réputée pour la richesse de la biodiversité qu’elle abrite. De nombreuses espèces animales et végétales, terrestres ou aquatiques, se trouvent dans cette région du monde. Parmi les espèces présentes dans ce parc national, plusieurs sont en voie de disparition.
Animaux
http://www.animauxtv.fr/

 

MIXEUR
Dimanche 18 mars 2012 à 09h00
Mixeur A Paris, une découverte des classiques de la pâtisserie française, puis un arrêt, à Rio, à la Confeitaria Colombo qui propose des classiques portugais et brésiliens.
Stylia
http://www.stylia.fr/

 

CHACUN SA TERRE: TOUT L’OR DU BRESIL (BRESIL – MINAS GERAIS)

TV5 Monde
La plus grande partie de l’or extrait des mines du Brésil a fini en Europe, où il a notamment financé la révolution industrielle britannique. Une infime quantité a pourtant été gardée sur place et orne les murs des églises du Minas Gerais.
Réalisation : Pierre Meynadier, 2009
http://www.tv5mondeplus.com/video/12-05-2011/tout-lor-du-bresil-bresil-minas-gerais-21232