Compte Personnel de Formation

1. Qu’est ce que le Compte Personnel de Formation (CPF) ?

2. Qui est concerné ?

3. Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

4. Qui finance la formation ?

5. Dans quel cadre utiliser le CPF ?

6. Quelle est la procédure à suivre ?

7. Qu’est ce que le DCL ?

8. Où et quand passer le DCL ?

9. Qu’est ce que le Lilate ?

10. Qu’est ce que le CELPE-BRAS?

 

1. Qu’est ce que le Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) a supplanté le DIF, mais les heures de DIF acquises restent mobilisables dans le cadre du CPF jusqu’au 31 décembre 2020. Désormais, chaque personne dispose d’un compte personnel de formation dès son entrée sur le marché du travail et ce, jusqu’à sa retraite d’un CPF. Elle acquiert 24 heures par an dans le cadre d’un emploi à temps complet, dans la limite de 120 heures sur cinq ans. Une fois ce plafond atteint, le salarié cumulera 12 heures par an dans la limite de 150 heures sur trois ans.

 

2. Qui est concerné ?

  • Toute personne active âgée d’au moins seize ans, ayant un statut de salarié(e) et exerçant  une activité à plein-temps en CDI ou en CDD.
  • Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle-emploi
  • Les jeunes sortis du système scolaire et qui sont à la recherche d’une activité professionnelle

 

3. Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

  • Les actions permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences défini par décret
  • L’accompagnement à la VAE
  • Les formations certifiantes figurant sur une des listes établies par les partenaires sociaux au niveau national, régional ou de la branche professionnelle

 

4. Qui finance la formation ?

Pour faire une demande de formation éligible au CPF, le salarié peut passer, s’il le souhaite, par son entreprise, ou, il peut adresser sa demande directement à l’OPCA sans que son entreprise en soit informée. Ainsi, l’entreprise ne peut faire obstacle à sa demande de financement.
C’est votre secteur d’activité qui va déterminer l’OPCA dont vous relevez.

 

5. Dans quel cadre utiliser le CPF ?

Dans le cadre de l’utilisation du CPF, la formation peut se dérouler :

Sur le temps de travail

Dans ce cas, la formation et son contenu ne sont pas opposables à l’employeur, le salarié doit avoir l’accord de celui-ci sur le contenu et le calendrier de la formation souhaitée. Il vous suffit d’en faire la demande à votre employeur qui se chargera de toutes les formalités administratives.

La demande doit être transmise 60 jours avant le début de la formation si la formation est d’une durée inférieure à 6 mois, 120 jours pour les autres. L’employeur dispose, quant à lui, de 30 jours calendaires, à compter de la date de réception de la demande, pour répondre à une demande concernant une action éligible au CPF sur le temps de travail. L’absence de réponse vaut acceptation.

Hors temps de travail

Dans ce cas, le salarié peut utiliser ses heures de formation sans l’accord de son employeur. Le salarié doit alors adresser sa demande directement auprès de l’OPCA dont dépend son entreprise.

 

6. Quelle est la procédure à suivre ?

  1. Créer votre compte personnel sur : http://www.moncompteformation.gouv.fr
  2. Demander un devis en remplissant le formulaire de demande sur notre site
  3.  Imprimer tous les documents
  4. Remplir le formulaire de demande de formation auprès de votre OPCA, Pôle emploi, employeur…
  5. Selon votre cas de figure, adresser le dossier complet au service approprié :

–  Votre service formation / Ressources Humaines de votre entreprise si la formation est sur le temps de travail ;

– Votre OPCA (caisse de financement à laquelle cotise votre entreprise) si la formation se déroule en dehors de votre temps de travail. (Pour connaitre les coordonnées de votre OPCA, adressez-vous au service formation / Ressources Humaines de votre entreprise) ;

– Votre conseiller Pôle Emploi, si vous êtes en recherche d’emploi.

7. Qu’est ce que le DCL ?

Pour être prise en charge dans le cadre du CPF, la formation doit être certifiante ou diplômante, c’est pourquoi à l’issu de la formation, le stagiaire doit se présenter à l’examen du DCL. Le Diplôme de Compétence en Langue (DCL) est un diplôme émanant de l’Education Nationale correspondant aux besoins du monde professionnel. Il s’adresse à un très large niveau de langue, de débutant à avancé, puisque chaque candidat reçoit à l’issue de son passage un diplôme faisant état de la mention du niveau atteint dans le Cadre Européen Commun de Référence (CECR): A2 à C1 pour les toutes langues étrangères.

L’objectif du diplôme est de mettre le stagiaire dans une situation professionnelle qu’il pourrait rencontrer à l’avenir, où il est amené à parler dans une langue étrangère. Le DCL de portugais est donc destiné aux individus souhaitant apprendre le portugais et surtout valider leurs compétences. Ce diplôme permet d’apprendre, mais aussi et surtout de valider les acquis avec un diplôme reconnu.

Le DCL comprend des épreuves écrites et orales qui mettent en scène une situation de travail sous forme d’une «étude de cas» suivant un scénario précis où le candidat est amené à effectuer des tâches professionnelles variées afin de résoudre un problème posé.

 

8. Où et quand passer le DCL ?

L’examen du DCL portugais se déroule dans plusieurs centres d’examen agrées, qui dépendent des Rectorats suivants :

  • Créteil
  • Guyane
  • Lyon
  • Versailles

Les centres de passage du DCL portugais pour les rectorats de Versailles et Créteil sont les suivants :

Académie de Versailles : 

  • GRETA Seine en Yvelines

30 rue Alexandre Dumas
78100 SAINT GERMAIN EN LAYE
01.30.61.10.55
greta.seineenyvelynes.78@ac-versailles.fr
Responsable : Stéphanie VIALTET

  • GRETA 92 Nord – La Défense

Lycée Auguste Renoir
137 rue du Ménil
92600 ASNIERES
01.41.32.32.62
ce.0920131T@ac-versailles.fr
Responsable : Fazia BENIGHIL

 

Académie de Créteil : 

  • GRETA MTE 94

Centre de formations individualisées-Lycée Robert Schuman
2 rue de l’Embarcadère
94220 CHARENTON LE PONT
01 41 79 35 22
odile.milcamps @forpro-creteil.org
Responsable : Odile MILCAMPS

  • GRETA MTE 77

Espace Langues Lycée Jean Moulin
6/8 avenue Jean Moulin
77200 TORCY
01 60 37 38 71
gmte77.langues@forpro-creteil.org
Responsable : Christiane DUPUY

  • GRETA MTE 93

Maison des Langues -Lycée P. Eluard
15 avenue Jean Moulin
93200 SAINT DENIS
01 48 29 89 96
frederic.fioletti@forpro-creteil.org
Responsable : Frédéric FIOLETTI

 

Les sessions du DCL ont lieu deux fois par an : en mai et en décembre.

Le calendrier pour les sessions du DCL portugais, de 2016 à 2018, est le suivant :

  • 9 décembre 2016
  • 29 mai 2017
  • 15 décembre 2017
  • 1er juin 2018

 

9. Qu’est ce que le Lilate?

Le LILATE est le seul test adaptatif d’évaluation linguistique qui permette à l’ensemble des professionnels du marché de l’emploi d’évaluer les compétences linguistiques opérationnelles d’un candidat, avant ou après une formation, ainsi que de manière autonome.

Certification professionnelle reconnue par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (Cncp.gouv.fr), le LILATE est enregistré sur la Liste Nationale lnterprofessionnelle (LNI) du COPANEF.

Le LILATE est éligible au CPF  (Compte personnel de formation) sur l’ensemble du territoire français, pour toutes les branches professionnelles, avec le code CPF 205820.L’évaluation se réalise en téléprésence sous forme de visioconférence avec un examinateur de la langue maternelle qu’il évalue.

Le test donne les résultats en moins de 24H permettant ainsi à ses utilisateurs d’avoir un accès facile aux informations utiles dans le cadre de l’embauche d’un demandeur d’emploi, de la formation et de la mobilité professionnelle d’un salarié.

10. Qu’est ce que le CELPE-BRAS ?

Le CELPE-BRAS (Certificado de Proficiência em Língua Portuguesa para Estrangeiros ou Certificat de compétence en langue portugaise pour étrangers) est le seul certificat brésilien d’aptitude en portugais comme langue étrangère reconnu officiellement et à l’international tel que le DELF-DALF qui concerne le français comme langue étrangère. Il est émis par ministère brésilien de l’éducation avec l’appui du Ministère brésilien des Affaires Étrangères. L’évaluation porte principalement sur la compréhension et les expressions et sur la production des textes à l’oral comme à l’écrit.

 L’institut culturel Alter’Brasilis réalise des cours de préparations au passage du CELP-BRAS.