Rencontre littéraire – Les Brésiliens à Paris

28/02/2020 de 19:30 à 21:00
MIJE Fourcy - 6 rue de Fourcy, Paris, 75004
PAS D'INSCRIPTION SUR PLACE. Merci de réserver via le formulaire ci-dessous.


À l’occasion de la parution du livre Les Brésiliens à Paris au fil des siècles et des arrondissements d’Adriana Brandão (éditions Chandeigne) nous vous proposons une rencontre sur le thème Brésiliennes et Espace de Liberté à Paris. En présence d’Adriana Brandão et Chotil Maria José, écrivaine et journaliste.

Le vendredi 28 février à 19h30
à  L’Institut Franco-Brésilien alter’brasilis
MIJE – 6 rue de Fourcy 75004, Paris

Le livre « Les Brésiliens à Paris » révèle cinq siècles de la présence brésilienne dans la capitale française. Au cours de cette excursion dans les 20 arrondissements de Paris, nous rencontrons une pléiade de femmes dont le parcours et l’engagement sont à plusieurs titres avant-gardistes. Qu’elles soient artistes, intellectuelles ou militantes, toutes ont trouvé à Paris un espace de liberté pour exprimer leur engagement et y ont laissé leur empreinte.

La rencontre proposée sera l’occasion d’évoquer certaines d’entre elles : la chanteuse Maria d’Apparecida, la première Carmen noire à l’Opéra ; l’écrivaine Nisia Floresta, pionnière du mouvement féministe brésilien ; la sociologue Violeta Arraes Gervaiseau, figure centrale de l’exil politique brésilien à Paris, avec Danda Prado ; Leocadia Prestes, mère du leader communiste Luis Carlos Prestes ; la militante et femme de lettres Patricia Galvão, dite Pagu ; ou encore Camille Cabral, médecin précurseur dans la lutte contre le sida et première transsexuelle conseillère municipale de Paris..

Entrée libre

 

Inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous