L’année 2025 cristallisera le retour de la coopération France Brésil.
Vingt ans après l’année du Brésil en France, la France et le Brésil s’apprêtent à célébrer une année spéciale marquant un jalon important dans leurs relations bilatérales : l’Année Croisée France-Brésil.
Cette initiative, née de la volonté commune des deux pays de renforcer leurs liens historiques, culturels, économiques et politiques, offre une plateforme unique pour explorer et célébrer 200 ans d’amitié.
Tout au long de l’année 2025, des évènements seront organisés au Brésil et en France.
Des liens culturels, scientifiques et techniques profonds et un fondement linguistique solide
La culture est au cœur de la relation franco-brésilienne. Le Brésil est le principal marché d’exportation des industries culturelles et créatives françaises en Amérique latine. De la musique à la cuisine en passant par la littérature et l’art, les deux pays partagent une appréciation mutuelle pour la créativité et l’expression culturelle.
La coopération universitaire et scientifique franco-brésilienne est riche, dynamique et structurée :
La France demeure le 1er partenaire européen du Brésil en matière universitaire. Dès les années 1930, Fernand Braudel, Claude Lévi-Strauss et Roger Bastide ont, par exemple, œuvré à tisser les liens universitaires forts qui existent entre la France et le Brésil en participant à la fondation de l’Université de São Paulo.
Le Brésil est le 1er partenaire de la France en Amérique latine pour la coopération scientifique, avec une attention particulière portant sur la recherche et sur l’innovation technologique (la France est le 3ème partenaire scientifique du Brésil). La coopération scientifique est structurée autour de formations d’excellence et par des partenariats de haut niveau entre les organismes de recherche des deux pays (mathématiques, changements climatiques, sciences sociales et humaines).
La langue, quant à elle, est le véhicule par excellence de la culture. Elle joue un rôle essentiel dans la relation franco-brésilienne. L’action en faveur du français et des échanges culturels occupe également une place importante de notre coopération. Trois lycées français (São Paulo, Rio, Brasilia) totalisent plus de 2 500 élèves. Les 37 Alliances françaises du Brésil constituent le réseau le plus ancien et le plus dense du monde (63 implantations), accueillant plus de 24 000 élèves. Dans le domaine du livre, les relations entre éditeurs et écrivains sont étroites (le Brésil est le premier marché pour le livre français en Amérique du Sud).
L’Année Croisée offre une occasion exceptionnelle d’explorer ces synergies à travers des événements culturels mettant en lumière la diversité et la vitalité de ces deux cultures.
L’Héritage de l’Année Croisée
Au terme de l’Année Croisée France-Brésil 2025, les deux pays peuvent espérer un renforcement significatif de leur relation bilatérale, de leurs liens linguistiques et culturels ainsi qu’une meilleure compréhension de leurs défis et de leurs aspirations. Les partenariats établis et les projets lancés au cours de cette année spéciale laisseront un héritage durable encourageant la poursuite des échanges linguistiques et culturels entre la France et le Brésil pour les années à venir.