Qui sommes-nous ?

Fondé en 2010, l’institut culturel alter’brasilis partage sa passion pour la langue portugaise et contribue au rayonnement et à la diffusion de la culture brésilienne en France.

Nos années d’expérience acquises dans le domaine de l’enseignement du portugais, le partage qui règne au sein de notre équipe, l’élaboration de notre matériel pédagogique, le sens de l’écoute et notre quête de renouvellement perpétuel nous ont permis de fédérer un public assez large de lusophiles en tout genre et d’étayer nos propositions culturelles au fil du temps.

Pour vivre une langue, il faut la pratiquer. C’est ainsi que nous avons créé la Formule Les tarifs des cours et des activités, un savoureux mélange de cours de langue à travers une approche communicative, alliée à nos ateliers et à notre programmation culturelle et nos fameux « papo de boteco ».

Nos valeurs sont fondées sur la pluralité des idées, l’ouverture d’esprit, le partage, tout en portant un regard alternatif, loin des clichés sur le géant Brésil.

Le dynamisme de l’association est animé par une équipe administrative, culturelle, pédagogique, un bureau et des bénévoles. En outre, nous travaillons en étroite collaboration avec des chercheurs, des spécialistes, des artistes, des associations et des institutions brésiliennes et françaises. Nous intervenons également dans les écoles de Paris dans le cadre des temps d’activité périscolaires. Notre travail et l’adhésion de nos membres nous ont permis de devenir un espace de rencontre de référence pour les amoureux du Brésil en Ile de France.

Depuis septembre 2019, nous avons dû rendre notre local rue de Turenne – 75004 Paris, où la communauté brésilienne et les brésilophiles d’Ile-de-France ont pu vivre de magnifiques moments de rencontre et de partage.
Un partenariat avec les MIJE (auberges de jeunesse au cœur du marais) nous a permis de poursuivre notre aventure dans leur beaux locaux. Malheureusement, cela a été subitement interrompu en raison de la crise sanitaire et des conséquences logistiques et économiques subies par leur structure.
Depuis mars 2020, nous sommes donc passés en mode 2.0 grâce aux outils digitaux. Notre capacité d’adaptation et celle de nos membres nous ont permis de traverser cette épreuve et de poursuivre nos activités malgré les contraintes.

Une nouvelle et heureuse étape a démarré en septembre 2022. Grâce à un partenariat plus que bienvenu avec la mairie de Paris, nous avons enfin pu nous remettre au présentiel.

Aujourd’hui, nos adhérent et élèves ont le choix entre les cours et ateliers en présentiel sur Paris ou en visioconférence où qu’ils soient dans le monde !