JOURNEE D’INAUGURATION

Bem-vindos a todos!
 

Venez découvrir le nouveau lieu d’échanges et de rencontres entre les brésiliens et les français à Paris!

 Alter’Brasilis a le plaisir de vous annoncer l’inauguration de son nouvel espace, le dimanche 2 Février 2014 à partir de 14h00.
Au programme, initiation au portugais du Brésil,tests de langue, concours de poésies, projection de films, exposition artistique et pleins d’autres surprises vous attendent lors de cette journée festive. L’équipe d’Alter’Brasilis sera là pour vous informer de nos activités annuelles (cours de portugais du Brésil, particuliers ou en groupe, cours pour les enfants, formation professionnelle, évènements culturels…). Nous pourrons également vous conseiller pour vos projets personnels ou professionnels au Brésil, et à Paris pour les brésiliens qui souhaitent s’installer sur la capitale.
 
Programme de la journée
 
14h00 Concert :

14H00 : LAURE TRAZZI et Adriana Arnaud accompagnées des guitaristes Thiery Moncheny et Jean Luc Coeurdevey

Le “regional”  Pingo de Choro ,  raconte le Brésil à travers différentes époques .
Voix, Pandeiro , Cavaquinho , Violão  vous accompagneront au cœur du Samba- Choro .
Cartola , Baden Powell , Noel Rosa , Ataulfo Alvès , Assis Valente , Pixiguinha , Ary Barroso… font partie du voyage !
“De formation jazz et passionnée de musique brésilienne, la chanteuse parisienne Laure Trazzi vous entraîne dans un voyage où le jazz ne fait plus qu’un avec la bossa-nova. Accompagnée de musiciens hors-pairs, spécialistes du genre, elle revisite avec sensibilité, et une pointe de blues dans la voix, un répertoire composé des plus beaux standards, de Tom Jobim à Milton Nascimento, en passant par Chico Buarque ou Baden Powell, mais aussi d’autres petits bijoux de la musique brésilienne.”

14H40 : Ruben Jacobina

“Le musicien, chanteur et compositeur Rubinho Jacobina, a commencé sa carrière musicale quand il était encore garçon.Encore tout jeune il a commencé professionnellement sur la scène musicale du Rio des années 90.Son premier album « Rubinho e a Força Bruta » a reçu en 2005, par l’association paulista de critiques d’art, le prix de la révélation dans la catégorie musique populaire. Le même album fut signalé par la revue BRAVO en 2010 comme un des dix meilleur de la décennie.Membre de Orquestra Imperial, ses chansons marquantes comme Dr Sabe Tudo (Dr Sais Tout) et Artiste é o K, emballent les prestations du groupe en concert au Brésil, en Europe et aux États-Unis. Ses chansons ont été enregistrées par des interprètes de la nouvelle génération comme : Roberta Sa, Nina Becker, Moreno Veloso, Pedro Miranda, Silvia Machette, Katia B, Autoramas, entre autres! Ensemble, avec Cibelle, Iara Rénnò, et le groupe Do Amor, il a créé en 2011 un groupe carnavalesque avec leurs propres chansons intitulé ABRA. En 2013 il a conçu un nouvel album « Andando no ar » prêt à sortir, un travail qui mélange, forme personnelle et genres traditionnels de l’univers « afro-luso-brésilien.”

16h00 : Initiation au portugais du Brésil avec Raoni et Marcelus

17h30 : Projection de courts métrages brésiliens

Et durant toute l’après-midi :

  •  Exposition de deux artistes plasticiennes brésiliennes : Ana KESSERLING et l’artiste Bijoutière Stela BIERRENBACH et rencontre avec Stela BIERRENBACH.
Ana Kesselring(São Paulo) | Dessin | Peinture | Gravure |
“Basée à Paris depuis 2006, Ana dépeint des trames corporelles, humaines, animales et végétales.
Elle opère une introspection organique, observant les réactions et les insolences qui modèlent les corps.
Ce rituel de passage interne retrace des formes et des curiosités physiologiques comme l’éloge d’un paradigme
entre science et esthétique.”
Stella Bierrenbach(São Paulo) | Joaillerie contemporaine
Stella explore le champ du bijou contemporain, s’inscrivant au cœur des processus créatifs actuels.
Elle y sculpte des impressions oniriques, en quête de cette qualité fugace et imperceptible du souvenir.
« Je m’intéresse aux bijoux qui racontent des histoires, ceux dont la préciosité est émotionnelle et non pas matérielle.
Le bijou est intimement lié à son hôte, il s’investit de son identité, il la garde. qu’il n’est pas vraiment sur nous, qu’il se trouve dans un espace propre à lui,
Mais, un bijou n’est pas un simple récipient à remplir. J’aime penser qu’un bijou a sa propre mémoire, un environnement imprégné de son caractère…
Le bijou demeure sur notre corps, ou est le corps lui-même. La relation bijou – porteur est le dialogue de deux identités; un dialogue qui passe partout, et qui accueille volontiers d’autres interlocuteurs »
  • Informations sur les activités de l’association et les études au Brésil, tests de niveaux de portugais, Barraca dos poemas et d’autres surprises!
  •  A partir de 15h30 : dégustation d’un “lanchinho brasileiro”
 
Pour participer à la journée d’inauguration, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
 
Nous espérons vous voir nombreux!!! Até breve!
 
DSC_0873 DSC_0806